Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAC 40 : 11 actions à acheter et 5 à vendre un an après la crise
information fournie par Le Revenu 23/02/2021 à 07:02

Le CAC 40 n'a pas tout à fait retrouvé son niveau d'avant crise, il y a pile un an. (© G. Vellut)

Le CAC 40 n'a pas tout à fait retrouvé son niveau d'avant crise, il y a pile un an. (© G. Vellut)

Si l’indice parisien ne perd plus que 4,4% depuis le début du krach provoqué par la pandémie, ses membres ont été très diversement touchés, avec des secteurs d’activité épargnés et d’autres sinistrés. Tour d’horizon de nos principales convictions, à l’achat et à la vente, parmi les valeurs du CAC 40.

C’était il y a un an quasi jour pour jour.

Le lundi 24 février 2020, l’OMS appelait à se préparer à «une éventuelle pandémie» et le monde entier prenait conscience de l’implacable circulation du virus hors de Chine, en Corée du Sud, en Iran et en Italie notamment.

Ce jour a marqué «le» point de bascule sur les marchés. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 3,9%, première séance de panique d’une série qui mènera l’indice parisien, trois semaines plus tard, jusqu’à un plus bas de 3632,1 points en séance le 16 mars (-40,6% depuis le plus haut de février).

On connaît la suite : ce krach éclair, le plus rapide de l’histoire boursière, a été suivi d’un rebond tout aussi inédit (+43% entre mi-mars et début juin).

À l’heure du bilan de ce triste anniversaire, les dégâts boursiers sont à relativiser. Le marché parisien n’a reculé que de 4,4% depuis la clôture du 21 février 2020.

Les actions, dopées aux taux historiquement bas des banques centrales, ont plutôt bien résisté à la crise économique historique provoquée par les contraintes sanitaires. Qu’on en juge : en 2020, le PIB de la France a chuté de 8,3% et les profits du CAC 40 (bénéfices nets par action estimés par le consensus Factset) de 41,2%.

Une reprise en forme de K

Mais les trajectoires ont été contrastées à l’extrême parmi les valeurs phares, à l’image d’une

1 commentaire

  • 23 février 08:30

    savais pas que la crise datait d'un an........elle ne serait toujours pas en cours????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.